Le cycle de l'azote


Le cycle de l'azote, qu'est ce que c'est ? 

Pas de panique, il n'y a pas besoin de faire de grandes études pour comprendre. C'est tout simplement un équilibre bactérien dans l'aquarium. Autrement dit c'est l'assurance vie de l'aquarium. 
Tout commence lors de la mise en eau de l'aquarium le jour 1. Des déchets vont se former, ils vont se dégrader et former l'ammoniac (pH+7 ; NH3+)  ou l'ammonium (pH-7 ; NH4+) grâce aux bactéries ajouter dans l'eau préalablement. 
Le jour 7 , l'eau peut être blanchâtre, l'ammoniac sera transformé en nitrites (NO2-) , qui sont toxiques, mais les bactéries sont là. Il faut remettre des bactéries dans l'aquarium pour effectuer correctement la dernière partie du cycle. 
Le jour 14, les nitrites sont parties et sont remplacées par les nitrates (NO3-). Les nitrates vont faire apparaîtrent de légères algues brunes qui repartiront d'elles mêmes. 
Voilà 21 jours que l'aquarium est en eau, le cycle est passé. Alors maintenant il faut remettre des bactéries et on peut commencer l'introduction de quelques poissons, en fonctions des paramètres de l'aquarium : pH, KH, NO3-, NO2-,NH4+ et éventuellement les phosphates PO4+