Le démarrage d'un aquarium


Pour débuter un aquarium, il ne faut pas se dire "un 20 litres est parfait", non car c'est là le soucis. Plus un aquarium est petit, plus c'est compliqué de maintenir un bon écosystème. 

Il est préférable de commencer avec un aquarium de 70-100 L pour plusieurs raisons : 
- Aquarium stable.  
- Plus de possibilité dans le choix des poissons.   
- Entretien plus facile. 
- Aspect visuel, c'est plus beau de voir des poissons vivre dans un bel espace. 
Il faut un filtre de minimum 3 fois le volume de l'aquarium par heure (aquarium de 100 L = filtre de 300 L/h). Les meilleurs filtres sont les filtres externes. 
Une fois l'aquarium acquit, il faut bien évidemment le remplir. Il faut le remplir progressivement en précaution au cas-ou d'une éventuelle fuite. 
L'aquarium rempli, il faut ajouter le conditionneur d'eau qui va éliminer le chlore et les métaux lourds présent dans l'eau du robinet. 
Le lendemain il faut mettre le filtre en route et ajouter des bactéries. Ces bactéries seront très utile par la suite, ce sont elles qui feront vivre vos poissons en effectuant le cycle de l'azote
Une semaine après il y aura de l'ammoniac, ce qui est normal après la mise en route d'un aquarium. 
Au bout de la deuxième semaine l'eau deviendra un peu blanchâtre, pas d'inquiétude au contraire tout va bien se sont les bactéries qui agissent en dégradant les nitrites. Ajoutez des bactéries et le tour est jouer. 
La troisième semaine si tout c'est bien passé, les nitrites auront disparues et les nitrates apparaissent. Il y aura certainement des algues de couleurs brunes, il n'y a rien à faire elles partiront comme elles sont venues, ajoutez des bactéries et il n'y a plus qu'à attendre quelques jours. 
Le 22 ème jour après la mise en eau de l'aquarium, vous pouvez commencé a introduire quelques poissons. La semaine d'après ré-introduire de nouveau poissons et ainsi de suite. Attention à la surpopulation ! 
Les nitrates seront absorber par les plantes, dissimuler dans l'eau et évacué lors des changements d'eau mensuel. Il est conseillé de changer 1/3 tout les mois et de rajouter de l'eau "neuve". Bien sûr en ajoutant du conditionneur d'eau !