Les algues en eau douce


Les algues peuvent être très contraignantes en aquariophilie, cependant il existe 2 groupes d'algues ; les algues supérieures et les algues inférieures. 

Les algues supérieures vont être les algues dîtes utiles comme la Cladophora aegagrophila, souvent utilisée pour les crevettes, et pour les Betta car elle consomme les nitrates.
Les algues inférieures peuvent être très compliquée à éradiquer elles sont généralement présente à cause d'un taux élevé de phosphates (PO4), nitrates (NO3) et silicates (SIO2).  On trouvera :
  1. Les algues vertes en suspension à éliminer avec un filtre UV-C
  2. Les algues vertes filamenteuses à éliminer à la main ou avec des poissons mangeur d'algues (crossocheilus siamensis). 
  3. Les algues vertes généralement sur la vitre (à éliminer avec une lame) ou sur le décor type pierres ou racines (à éliminer en mettant à sec la pièce infestée)    
  4. Les algues pinceaux  (petites touffes noires) à éliminer en mettant l'aquarium dans le noir total pendant une semaine. 
  5. Les cyano-bactéries (algues bleues) à éliminer en baissant le pH et PO4, en siphonnant les algues et si le problème persiste ; mettre l'aquarium dans le noir total pendant une semaine. 
  6. Les diatomées (algues brunes) à éliminer manuellement et en réduisant les nitrates. 

Pour éviter le problème d'algues il faut faire des changements d'eau réguliers de 10 à 20% de l'aquarium, ne pas trop nourrir, éviter le surpeuplement de l'aquarium, avoir un éclairage adapté  et surveiller les paramètres : phosphates et nitrates. 

1. Les algues vertes en suspension

2. Les algues vertes filamenteuses

3. Les algues vertes 

4. Les algues pinceaux

5. Les cyano-bactéries

6. Les diatomées